Quels sont les diamants les plus célèbres ?
Le diamant est la pierre de prédilection pour une bague de fiançailles ou une alliance. Pour cause, il est connu pour symboliser l’amour et l’éternité. Au fil des siècles, certains diamants sont même devenus célèbres de par leur rareté et leur beauté exceptionnelle. Ils sont aujourd’hui conservés et exposés dans les plus grands musées. Voici quelques-uns des plus célèbres diamants de renommée internationale.
Le diamant Koh-I-Noor
Le diamant est une pierre fascinante qui doit son succès à son éclat naturel. Si vous voulez créer votre bague de fiançailles avec cette matière précieuse, adressez-vous à Diamonds factory. Cette bijouterie de renom met à contribution son savoir-faire pour fabriquer les bijoux de vos rêves. Pendentif, bracelets, solitaire, or ou diamant, taille princesse ou ovale… On en trouve pour tous les styles et toutes les tailles.
Avant de passer votre commande, prenez le temps de vous renseigner et de connaître l’histoire des diamants les plus convoités au monde. En haut de la liste se trouve le Koh-I-Noor, un diamant de 109 carats.
C’est un nom indien qui veut dire « Montagne de lumière ». Ce diamant est passé entre les mains de nombreux empereurs Moghols. Puis, l’empereur persan Nadir Shah en a pris possession en 1739 et lui a donné le nom de Koh-I-Noor.
Son histoire a réellement commencé en 1849, lorsque les Britanniques se sont emparés de la région du Panjab où a été trouvé le diamant. Ils l’ont offert par la suite à la Reine Victoria.
À l’heure actuelle, le Koh-I-Noor fait partie des joyaux de la couronne d’Angleterre. Il est précieusement conservé dans la Tour de Londres.
Le Hope
Le Hope est aussi connu sous le nom de « diamant bleu de la couronne ». Il s’agit d’un diamant bleu saphir de 44,52 carats. Il provient du gisement de Kollur (en Inde) qui a ensuite été rapporté en France en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier.
D’après l’histoire, c’est un diamant maudit réputé pour porter malheur à celui qui le possède. Cela résulte de la manière dont il aurait été arraché à la statue d’une déesse hindoue. La majorité de ces propriétaires ont d’ailleurs été victimes du sort dont :
- Tavernier : ruiné et mort dévoré par des chiens
- Louis XVI et Marie-Antoinette : guillotinés sous la Révolution
Le Régent
Le Régent est connu pour être le plus beau de la Couronne de France. C’est un diamant blanc de 426 carats à sa découverte en 1698 dans les mines en Inde du Sud.
Puis, il a été retaillé en forme de brillant en 1706 ce qui a réduit son poids à 140,50 carats. Ensuite, il a été revendu au régent français et duc d’Orléans Philippe en 1717 qui l’a rebaptisé « Le Régent ». Il fut porté par le Roi Louis XV pendant son couronnement en 1722. En même temps que le diamant Hope, il fut dérobé en 1792 et récupéré l’année suivante.
Aujourd’hui, cette magnifique pierre est installée dans la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre.
Le Cullinan
C’est un gros diamant incolore qui pèse 3106 carats. Il doit son nom à Thomas Cullinan, le propriétaire de la Mine Premier en Afrique du Sud. C’est dans cette mine que le diamant a été découvert en 1905. Cette grosse pierre précieuse fut divisée en 9 morceaux dont :
- Le Cullinan I (Great Star of Africa) : c’est un modèle de diamant taillé en poire de 530 carats ornant le spectre impérial britannique. Cette pierre blanche est exposée avec les joyaux de la couronne britannique à la Tour de Londres.
- Le Cullinan II (Lesser Star of Africa) : c’est un diamant de taille coussin de 317,40 carats à 66 facettes. Conservée dans la Tour de Londres, cette pierre est montée sur la couronne impériale d’Angleterre.
Le diamant Sancy
Sancy est un diamant jaune qui doit son nom au seigneur de Sancy, Nicolas de Harlay. Il pèse 55,23 carats et revêt la forme d’un bouclier. Riche en histoire, ce diamant a eu plusieurs propriétaires. On peut citer le roi d’Angleterre, le Cardinal Mazarin, Louis XIV ou encore William Waldorf Astor.
Il est aujourd’hui visible dans le musée du Louvre.
Le diamant Orloff
C’est une pierre étonnante d’une grande pureté, de taille poire découverte au milieu du 18e siècle. Elle arbore une couleur blanche avec une tonalité bleu-vert et pèse 193 carats. Son histoire débute en Inde lorsqu’un grenadier français l’a arraché sur une statue érigée dans un temple Hindou. Il fut ensuite vendu à différents marchands pour finalement atterrir dans les mains du prince Grigori Grigorievitch Orloff.
Actuellement, on peut trouver le diamant Orloff à Moscou, dans le musée du Kremlin.
Le Vargas
Il compte parmi les diamants les plus gros du monde. Il a été découvert en 1938 au Brésil. Initialement, il pesait 726,6 carats. Puis, il fut acheté par le diamantaire Harry Winston qui l’a fractionné en plusieurs morceaux de formes variées. On en compte 16 émeraudes, 1 marquise, 1 poire, 1 baguette et quelques triangles.
Pour conclure, nombreux sont les diamants célèbres à travers le monde. Ils ont chacun leur histoire et leur caractéristique. Outre ceux cités, il y en a encore tant d’autres comme le Dresde Vert, le diamant Florentin, Eureka, le Grand Mogol, etc.